Eau municipale : Quittez-vous le travail à moitié terminé ?

 
 

« Les propriétaires ont tendance à décider du traitement de l’eau à domicile en fonction de ce qu’ils peuvent voir, sentir ou goûter dans leur eau. »
Publié le 20 novembre 2024 dans Plomberie & Magazine CVC
Par John Cardiff,Canature WaterGroup

Si vous installez des adoucisseurs d’eau pour lutter contre l’eau dure, mais que vous ne parlez pas de filtration de carbone dans toute la maison, vous laissez vos clients avec du chlore, des chloramines et des sous-produits désinfectants indésirables dans leur eau.

Les propriétaires décident généralement qu’ils ont besoin d’un traitement de l’eau à domicile en fonction de ce qu’ils voient, sentent ou goûtent. Les effets de la dureté de l’eau sont faciles à voir autour de la maison : calcaire sur les appareils de plomberie, taches nuageuses sur la vaisselle et la verrerie, cheveux et peau secs, écume de savon dans les bains et les éviers, et linge terne et raide. En ce qui concerne la mauvaise odeur ou le mauvais goût, les problèmes qu’ils détectent peuvent presque toujours être attribués au chlore ou à la chloramine. Le chlore et la chloramine sont utilisés par les municipalités comme désinfectants pour l’eau et, à moins qu’ils ne soient éliminés par un système de traitement à la maison, restent dans l’eau.

Le chlore est utilisé par les installations de traitement de l’eau pour tuer les bactéries, les virus et les organismes nuisibles dans l’eau depuis plus de 100 ans. Il a presque éliminé les bactéries et les maladies d’origine hydrique dans les approvisionnements en eau dans le monde entier. Selon les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Chlore (2009) de Santé Canada, les données recueillies auprès de près de 3 600 installations d’eau potable canadiennes en 2005 ont montré que 78 % d’entre elles utilisaient de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour la désinfection, suivi du chlore gazeux (19 %) et de l’hypochlorite de calcium (poudre d’eau de Javel) par près de 2 % des établissements.

Plus récemment, les systèmes de traitement de l’eau ont également commencé à utiliser de la chloramine, une combinaison de chlore et d’ammoniac, comme désinfectant pour protéger l’eau de la recontamination microbiologique ou de la repréte bactérienne pendant le processus de distribution. La chloramine assure une désinfection plus durable lorsque l’eau se déplace dans les tuyaux vers les consommateurs.

Les effets sur la santé créés par la désinfection du traitement de l’eau sont généralement attribués aux sous-produits désinfectants (PPH) - les réactions entre le chlore ou la chloramine et la matière organique dans l’eau brute - plus que les produits chimiques eux-mêmes. Deux des types de DPC les plus courants présents dans l’eau potable chlorée sont les trihalométhanes (THM) et les acides acétiques halo (AHA). Les experts s’entendent pour dire que l’exposition à long terme aux PSD dans l’eau potable est préoccupante pour la santé.

Le chlore et la chloramine peuvent également avoir des effets coûteux et indésirables sur les maisons.

  • Corrosion des tuyaux et des raccords : ils peuvent corroder certains métaux, y compris le cuivre et l’acier galvanisé. La chloramine peut causer des fuites de trous d’épingle dans les tuyaux en cuivre ainsi que des composants de plomb et de laiton de corrodation.

  • Dégradation des composants en caoutchouc et en plastique : L’eau chlorée dégrade prématurément les joints en caoutchouc, les joints d’étanchéité, les joints toriques et la résine adoucissante.

  • Durée de vie raccourcie de l’appareil : Les propriétés corrosives de ces désinfectants peuvent entraîner des réparations coûteuses ou un remplacement précoce.

Solutions de filtration à domicile

Pour les propriétaires qui veulent éliminer le chlore et les chloramines de leur eau, la première étape consiste à décider de leurs objectifs de filtration. Veulent-ils de l’eau sans chlore et sans chloramine dans toute leur maison ou simplement pour cuisiner et boire ?

Les avantages de la filtration à domicile entier sont les suivants :

  • Une eau savoureuse et saine

  • Protège la plomberie et les appareils électroménagers utilisant de l’eau

  • Pas d’exposition au chlore ou aux chloramines par la douche ou le bain

L’eau potable ou les systèmes de filtration au point d’utilisation peuvent être la bonne solution pour les propriétaires qui veulent un investissement initial inférieur ou qui veulent la sécurité supplémentaire de la filtration membranaire pour leur eau potable. Ces systèmes peuvent également être simples à entretenir pour le propriétaire s’ils offrent des cartouches à changement rapide.

Choisir la bonne solution pour toute la maison

Pour éliminer le chlore ou les chloramines de l’eau, le temps de contact requis entre l’eau traitée entrante et le lit de carbone, le débit d’eau de la maison, ainsi que le type de carbone sont tous des considérations cruciales dans le choix de la bonne solution. Le charbon actif granulaire est le milieu le plus largement utilisé pour l’élimination du chlore et le charbon actif catalytique est le plus efficace pour l’élimination des chloramines. Choisir un système qui est certifié par un tiers pour NSF/ANSI 42 est également important.

Les filtres à charbon pour toute la maison sont mieux placés avant un adoucisseur d’eau pour éliminer le chlore ou les chloramines. Des niveaux de chlore d’environ 1 ppm peuvent réduire de moitié la durée de vie de la résine adoucissante d’eau. Certains systèmes offrent le ramollissement et la filtration du carbone dans une seule unité grâce à des réservoirs de résine de carbone et de ramollissement dédiés ou en tant qu’unité à lit mixte. Si vous recommandez une unité de lit de mélange, assurez-vous que le lit de carbone offre suffisamment de temps de contact pour éliminer efficacement le chlore ou les chloramines pour toute la maison et prenez le temps de comprendre si le milieu de carbone et la résine adoucissante ont des durées de vie de remplacement différentes requises. Par exemple, si le carbone doit être remplacé dans deux ans, mais que la résine adoucissante devrait durer 10 ans, vos clients pourraient finir par re-liter leur résine adoucissante beaucoup plus souvent que nécessaire ou en s’appuyant sur du carbone qui ne fonctionne plus.

Une autre considération est de choisir entre les filtres à charbon anti-lavage à contre-courant et non-lavage à contre-courant. Les filtres de lavage à contre-courant sont plus coûteux à l’avance, mais peuvent gérer des débits plus élevés que les filtres non anti-lavage à contre-courant. Ils prolongent également la durée de vie du carbone par lavage à contre-courant qui l’empêche de s’emballer. Les filtres sans lavage à contre-courant sont bien adaptés aux clients à la recherche d’un abordabilité initial. Cependant, les filtres non lavés à contre-courant ont tendance à avoir une durée de vie plus courte en lit de carbone, de sorte que les supports devront être remplacés plus fréquemment. Des filtres à charbon pour toute la maison plus petits et à base de cartouches sont également disponibles. Bien qu’ils aient un coût initial inférieur, ils ont le coût supplémentaire des remplacements fréquents de cartouches, ce qui peut entraîner une dépense annuelle plus élevée pendant la durée de vie du système. Les différences de garantie et de certification entre toutes les unités considérées doivent toujours être présentées au client avant l’achat.

Solutions au point d’utilisation ou d’eau potable

Les clients qui ont décidé qu’ils ne veulent que de l’eau potable filtrée ont trois options :

  1. Osmose inverse (OI) – filtration membranaire avec élimination la plus complète des contaminants

  2. Ultrafiltration (UF) – filtration sur membrane de fibres creuses avec élimination microscopique des contaminants

  3. Filtration par cartouche de carbone – filtration abordable qui est efficace pour l’élimination du chlore et de la chloramine

L’osmose inverse et l’ultrafiltration offrent toutes deux l’élimination la plus complète des contaminants. L’osmose inverse est la meilleure option pour les propriétaires qui sont sensibles au chlore ou aux chloramines (auquel cas, ils voudront également un filtre à charbon pour toute la maison) ou qui veulent la meilleure élimination possible des contaminants de leur eau potable. Avant d’installer un RO pour votre client, assurez-vous qu’il comprend qu’une conduite de vidange séparée est nécessaire. L’ultrafiltration offre un très haut niveau de filtration mais ne nécessite pas de conduite de vidange dédiée. Encore une fois, vérifier que le système que vous recommandez a une certification par une tierce partie pour l’élimination du chlore et / ou de la chloramine est le seul moyen de s’assurer que le système donnera suite à ses allégations.

Lorsque vous recommandez un filtre au point d’utilisation de type cartouche, assurez-vous que le milieu de carbone correspond au produit chimique (chlore vs chloramines), qu’il est correctement dimensionné pour le débit (le temps de contact est suffisant pour l’élimination du chlore et de la chloramine), et que le propriétaire comprend à quelle fréquence la ou les cartouches devront être remplacées. Bien que ces systèmes soient les plus économiques dès le départ, leurs coûts d’entretien annuels peuvent s’additionnaler pour les propriétaires.

Quel système devrais-je recommander ?

Cette réponse revient aux objectifs du propriétaire et à la composition de l’eau. Les systèmes de toute la maison sont d’excellentes solutions pour les propriétaires qui veulent les avantages de l’eau sans chlore ou sans chloramine dans toute leur maison, qui ont des sensibilités au chlore ou à la chloramine, qui ne veulent pas les tracas de l’entretien annuel, ou qui considèrent le coût à vie du filtre plus important que le coût initial.

Les propriétaires qui sont principalement préoccupés par l’ingestion d’eau de haute qualité ou qui recherchent un moyen abordable d’éliminer le chlore ou les chloramines de leur eau seront plus intéressés par la filtration au point d’utilisation comme l’OI, l’UF ou les systèmes de cartouches.

Aider vos clients à trouver le bon système de filtration du carbone pour leur maison renforcera votre réputation d’expert en eau et aidera vos clients à se sentir bien avec l’eau qu’ils utilisent tous les jours.

 

 
 

Par John Cardiff

Vice-président exécutif, Développement des affaires, Amérique du Nord 

Canature WaterGroup

John Cardiff travaille dans l’industrie du traitement de l’eau depuis 42 ans. Dans son rôle actuel en tant que Canature WaterGroupJohn, vice-président exécutif des ventes et du développement des affaires pour l’Amérique du Nord, dirige les équipes de vente de CWG dans tous les départements de marques, de service à la clientèle et de formation des clients et des employés, ainsi que la division du génie industriel commercial.