Page de ressources sur les systèmes de chloration
Publié le : 9 septembre 2019
Le chlore est très efficace pour détruire les micro-organismes dans l’eau. C’est aussi un oxydant puissant utilisé pour précipiter divers contaminants dans l’eau.
Avec l’introduction du filtre à fer libre chimique et de l’ultraviolet, le nombre d’applications de chloration a été réduit. Cependant, il y a encore des cas où un système de chloration à ligne complète est la meilleure solution pour certains problèmes d’eau. Des renseignements sont disponibles concernant l’utilisation alternative du peroxyde d’hydrogène pour des applications spécialisées.
Cet article vous guidera à travers la demande de chloration ainsi que les calculs pour dimensionner correctement un système.
Demande d’admission
Voici les conditions dans lesquelles nous recommandons l’installation d’un système de chloration à ligne complète :
1. Lorsque le sulfure d’hydrogène dépasse 3,0 ppm ;
2. Lorsque les niveaux combinés de fer, manganèse et sulfure dépasser les limites pour le chem-free ou le fer & sulfure filtre ;
3. Lorsque la désinfection est nécessaire pour rendre l’eau bactériologiquement sûre ;
4. Pour l’application du bétail nécessitant des résidus de chlore ;
5. Pour les puits communautaires ; et,
6. Pour se conformer à la référence personnelle de l’utilisateur (type de recommandation par les gouvernements).
L’installation
Chargeur/réservoir de solution chimique : Le point d’injection doit être installé après le réservoir sous pression et avant le réservoir de rétention. Cette pompe est câblée au pressostat de la ou des pompes à eau. Ainsi, il est important que la pompe chimique soit de la même tension que la pompe à eau. Spécifiez 115V ou 230V lors de la commande. L’injecteur et les vannes antisyphon doivent être nettoyés régulièrement conformément aux instructions d’entretien fournies avec la pompe.
Solution d’alimentation chimique : Est le plus souvent un mélange d’eau de Javel domestique (chlore). N’utilisez pas d’eau de Javel de type piscine en poudre. Si vous devez diluer le chlore, assurez-vous d’utiliser de l’eau propre et traitée pour le mélange ; sinon, le mélange sera trop faible pour fonctionner et une boue s’accumulera au fond de votre réservoir de solution.
Vannes d’arrêt : Sont nécessaires des deux côtés du point d’injection afin de pouvoir isoler l’injecteur à des fins de nettoyage et de test.
Débitmètre : Facultatif lorsque toute l’eau n’est pas traitée - le débitmètre est installé après les conduites d’eau non traitées.
Réservoir de rétention : L’eau doit toujours être introduite en bas et la sortie doit être en haut. Un saignement valve devrait être installé au point le plus bas du réservoir. Les contaminants peuvent se déposer dans le réservoir au fil du temps, assurez-vous de drainer périodiquement le réservoir pour rincer toute accumulation de déchets.
Filtre multimédia : Installé après le réservoir de rétention pour recueillir les matières en suspension telles que l’argile, le limon ou le fer ferrique ou oxydé manganèse ou sulfure. La perte de pression indique généralement qu’un lavage à contre-courant plus fréquent est nécessaire.
Filtre à charbon actif : Éliminera tout chlore résiduel et tracera des matières organiques dans l’eau, améliorant ainsi le goût et l’odeur. La perte de pression ou le glissement du chlore indique généralement que des lavages à contre-courant plus fréquents sont nécessaires.
Adoucisseur d’eau : Installé après l’équipement de filtration. L’adoucisseur d’eau doit être appliqué lorsque l’eau teste plus de 1 gpg de dureté totale. Le dimensionnement du modèle correct d’adoucisseur doit être effectué selon la formule de calibrage normale de trois jours.
Coqs d’essai : Devrait être installé après chaque pièce d’équipement afin d’analyser le rendement d’exploitation.
Plomberie : Devrait être en bon état et tous les robinets indiqués devraient être installés. Toute la plomberie, y compris les raccords de réservoir sous pression, doit être d’au moins 3/4 « pour de bons débits et des débits de lavage à contre-courant sains. Un minimum de 20 psi devrait être maintenu dans tout le système. Les vannes de dérivation sont recommandées sur chaque filtre et adoucisseur. La plomberie en PVC est recommandée par rapport à l’acier galvanisé. N’utilisez pas de tuyaux en polybutylène dont les concentrations totales de chlore sont supérieures à 2 ppm.
pH
Si le pH est inférieur à 6,5, il doit être augmenté pour permettre une oxydation efficace par le chlore. Cela peut être accompli avec l’ajout de carbonate de sodium par un système d’alimentation séparé.
Temps de régénération
Tous les filtres et l’adoucisseur doivent se régénérer / laver à contre-courant tous les trois jours. Le temps de régénération / lavage à contre-courant doit être décalé pour éviter d’avoir plus d’une unité de lavage à contre-courant à la fois.
Participation des utilisateurs
Un système d’approvisionnement en eau problématique nécessite des tests et une surveillance. L’utilisateur doit connaître la procédure de mélange chimique et la façon de tester le chlore résiduel au robinet d’essai entre les filtres multimédias et à carbone, etc. Le réservoir de chlore ne doit pas s’assécher et perdre le premier de la pompe d’alimentation.
● Le chlorateur est câblé à la pompe ou à l’interrupteur de débit
● Le réservoir de rétention est dimensionné pour une rétention d’au moins 20 minutes
● Un interrupteur d’écoulement en option doit être utilisé lorsque le service d’eau non chlorée à l’extérieur est requis
● Les temps de lavage à contre-courant et de régénération doivent être échelonnés pour assurer un approvisionnement en eau adéquat pour une régénération adéquate
Dimensionnement du système
Dimensionnement des filtres
Lors du dimensionnement des composants de filtration dans un système de chloration en ligne complète, la règle de base pour la filtration s’applique - faire correspondre les débits de la pompe aux débits de lavage à contre-courant et aux débits de service. Rappelez-vous que « Plus grand n’est pas toujours mieux et plus petit n’est pas bon non plus ».
Dimensionnement de la pompe d’alimentation chimique
Besoin de savoir : Demande de chlore pour le traitement de l’eau
Pour effectuer un test de demande en chlore (devrait être effectué sur place), vous aurez besoin de :
● 1 gallon d’eau crue fraîche.
● Échantillon de chlore qui sera utilisé dans le système. Typiquement 12.5% ou 5.25% Hypochlorite de sodium ou eau de Javel domestique.
Objectif de la trousse d’analyse du chlore :
● Pour atteindre un niveau de chlore résiduel de 1,0 à 1,5 ppm (essai de chlore libre).
● S’il est utilisé pour précipiter le sulfure d’hydrogène, un résidu de 3 ppm devrait être obtenu
Procédure :
● Ajoutez 3 gouttes de chlore au gallon d’eau brute
● Laisser reposer pendant 5 minutes.
● Analysez l’eau avec la trousse d’analyse du chlore.
● Si aucun résidu de chlore n’est indiqué, ajouter d’autres gouttes par séries de 3 jusqu’à ce qu’un résidu de chlore de 1,0 à 1,5 ppm soit obtenu
● Mesurer le taux de pompage du système de pompage.
● Multipliez le taux de pompage par le nombre de gouttes de chlore nécessaires. Cela sera égal au nombre de gouttes de chlore nécessaires par minute.
Exemple :
26 gouttes requises
x 6 gpm taux de pompage
= 156 gouttes par minute
x 60 minutes par heure
= 9 360 gouttes par heure
÷ 75 000 gouttes par gallon
= 0,125 gallon de chlore par heure
Dimensionnement du chlorateur
Sélectionnez un chlorateur qui fonctionnera à environ 30-80% injection.
La plupart des chlorateurs injecteront plus que nécessaire. Par conséquent, diluez le chlore avec de l’eau douce traitée « propre » pour obtenir la quantité requise par rapport au réglage efficace de la pompe.
Exemple : 0,125 gallon de chlore requis par heure.
La pompe sélectionnée injectera 1,0 gallons par heure.
1.0 puissance maximale de la pompe d’alimentation chimique
÷ réglage optimal de la pompe à 50,0%
= 0,5 gallon par heure
÷ 0.125 gallons par heure requis
= 4,0